X

Cannabis et alcool : soutenir des choix éclairés chez les personnes aînées

L’ASPQ pilote actuellement le projet Cannabis et alcool : soutenir des choix éclairés chez les personnes aînées, financé par les Directions de santé publique de la Montérégie et de la Capitale-Nationale, en collaboration avec l’Institut universitaire sur les dépendances. Ce projet, mené d’avril 2024 à mars 2026, vise à mieux comprendre les réalités entourant l’usage de cannabis et d’alcool des personnes aînées du Québec afin de développer des outils de prévention adaptés.

État des lieux sur la consommation de cannabis et d’alcool chez les personnes aînées au Québec

Cet État des lieux rassemble plus d’une centaine de références scientifiques dans le but de faire une synthèse des données probantes et des échanges avec des partenaires. Ce rapport constitue un premier pas vers une meilleure compréhension des besoins et réalités des personnes aînées du Québec en matière de consommation de cannabis et d’alcool.

Sondages aux organisations et aux personnes proches-aidantes Cannabis et alcool chez les aînées

L’ASPQ est à la recherche de personnes proches aidantes ou travaillant auprès de personnes de 50 ans et plus consommant du cannabis et/ou de l’alcool. Un sondage est en cours afin de cerner les constats et les enjeux vécus par les professionnelles et professionnels et les personnes proches aidantes en lien avec ces deux substances.

Rencontre intersectorielle sur la consommation de cannabis et d’alcool chez les personnes aînées

Vous êtes une personne proche aidante, œuvrant dans les milieux aînés, le secteur de la santé et des services sociaux ou de la recherche en lien avec les personnes aînées ? L’ASPQ sollicite votre expertise pour contribuer à déterminer les enjeux liés à la consommation de cannabis et d’alcool chez les personnes aînées.