X

Le projet Alcool au féminin dévoile les réalités et les iniquités sociales et de santé que vivent les femmes en lien avec leur consommation d’alcool. L’ASPQ remercie le Secrétariat à la condition féminine dont le financement permet les activités réalisées dans le cadre du projet Alcool au féminin.

Sommaires sur les enjeux clés

SANTÉ GLOBALE – Les effets de l’alcool et ses impacts sur la santé peuvent être plus élevés chez les femmes.
🗎 Version française et anglaise


SÉCURITÉ – Assurer la sécurité des femmes dans les contextes de consommation est une responsabilité collective.
🗎 Version française et anglaise


MARKETING – Les pratiques en termes de publicité d’alcool doivent être plus responsables.
🗎 Version française et anglaise


STIGMATISATION – Les femmes sont plus sujettes aux jugements des autres lorsqu’elles consomment de l’alcool.
🗎 Version française et anglaise

Rapport complet

Bien que les femmes aient aujourd’hui une consommation d’alcool qui se rapproche à celle des hommes, les effets et les risques sont différents pour celles-ci à plusieurs niveaux. Sur le plan de la santé, les femmes qui consomment de l’alcool sont sujettes à davantage d’impacts physiques et psychologiques. Parallèlement à la stigmatisation qu’elles vivent, la féminisation de la culture de l’alcool se transpose jusqu’aux stratégies marketing. Ces réalités contribuent-elles à amplifier les iniquités sociales et de santé ?

Ce rapport documente le portrait de la consommation d’alcool chez les femmes au Québec, recoupant des données recueillies auprès d’organismes et de citoyennes, de la littérature scientifique, de sondages et d’une analyse des stratégies de marketing de l’industrie de l’alcool.

Initiatives prometteuses et recommandations

Ci-joint un recueil d’initiatives prometteuses et de recommandations pour réduire les méfaits liés à l’alcool chez les femmes. Ce document offre un aperçu complet des recommandations, enrichi par des exemples concrets de mises en application au Québec.

Mémoire déposé à la Chambre des communes

Pour consulter le mémoire déposé par l’ASPQ dans le cadre de l’étude sur la Santé des femmes au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes.

🗎 Version française et anglaise