Ça se cultive : votre référence pour promouvoir la santé mentale en tant que professionnel·le et parent !
Ça se cultive : votre référence pour promouvoir la santé mentale en tant que professionnel·le et parent !
Voir celles et ceux que nous aimons s’épanouir et relever avec succès les défis du quotidien est un objectif que nous partageons toutes et tous. Et c’est précisément la mission du répertoire Ça se cultive.
Depuis maintenant plus d’un an, l’Association pour la santé publique du Québec rassemble des partenaires de tous les horizons, qu’il s’agisse du milieu de l’éducation, communautaire, universitaire ou de santé et des services sociaux, pour cultiver la santé mentale des jeunes de 5 à 25 ans.
Les jeunes, en plein développement, peuvent être particulièrement vulnérables, notamment en raison de l’incertitude face à l’avenir, des défis du quotidien et des transitions qu’ils vivent qui peuvent contribuer au stress ainsi qu’à l’anxiété.
Comment peut-on outiller les jeunes à cultiver leur santé mentale ?
La santé mentale n’est pas si différente de la santé physique. Lorsqu’on cherche à prévenir l’apparition d’une maladie, que fait-on généralement ? On adopte un mode de vie actif, on mange sainement et on s’assure de bien dormir.
Pour favoriser la santé mentale, il existe un équivalent : les compétences personnelles et sociales. Ces habiletés, telles que la connaissance de soi, la demande d’aide, la gestion des émotions et du stress, ainsi que bien d’autres, jouent un rôle protecteur. Elles outillent les jeunes, comme des clés qui ouvrent des serrures, pour faire face aux diverses situations de la vie. Lorsque des défis se présenteront, ils pourront utiliser les bonnes clés pour les surmonter.
Prenons l’exemple d’un jeune qui passe une journée difficile à l’école : le fait de bien se connaître lui permettra de mieux comprendre les émotions négatives qu’il vit. Le fait de savoir gérer son stress et son anxiété lui permettra d’agir en conséquence, en parlant de sa situation à un adulte de confiance ou en faisant de l’exercice pour se changer les idées. Il n’y a pas de solution universelle, mais développer ces stratégies contribuera à un meilleur épanouissement au quotidien.
En tant que professionnel·le, miser sur le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes offre de nombreux avantages observables tels que la réussite éducative, la prévention du décrochage scolaire ainsi que la promotion du bien-être.
Des outils pour accompagner les parents à la maison
Les parents souhaitent que leur enfant grandisse dans un environnement sain, qu’il soit heureux et bien outillé. Ils cherchent également à détecter les signes de stress, d’anxiété ou de troubles, et peuvent se sentir préoccupés par les défis que leur enfant pourrait rencontrer, que ce soit à l’école, dans les relations sociales ou face aux changements de la vie.
Afin de renforcer les connaissances et la capacité d’action des parents, 7 fiches d’outils pratiques ont été créées pour les accompagner efficacement et sans générer de culpabilité. Chaque fiche contient des questions qui invitent à réfléchir aux compétences personnelles et sociales, suivies d’actions et d’outils directement tirés de Ça se cultive. Faciles à utiliser, ces fiches guident l’action tout en laissant une grande autonomie dans les pratiques parentales.
Saviez-vous que ces compétences personnelles et sociales sont les stratégies préconisées par le milieu de l’éducation et de la santé pour aider les jeunes ?
Cet article a été rédigé par l’équipe Santé mentale de l’ASPQ. Pour en savoir plus, consultez le site de Ça se cultive.