X

// Lettre ouverte

COVID-19, saison estivale et préoccupation excessive à l’égard du poids : un mauvais mélange ?

Version PDF

4 mai 2020 – Lettre ouverte –
COVID-19, saison estivale et préoccupation excessive à l’égard du poids : un mauvais mélange ?

Un sondage Léger-Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) mené deux semaines suivant le début des mesures de confinement révèle que 34 % des Québécois étaient davantage préoccupés par leur poids qu’avant la crise. Près d’un Québécois sur dix rapportait même que cette préoccupation avait beaucoup augmenté. Et voilà que les beaux jours se pointent le bout du nez, accompagnés de belles promesses de l’industrie de l’amaigrissement pour vous préparer à la saison estivale. Le bouleversement des dernières semaines et l’arrivée de l’été accentuent certainement l’angoisse associée au poids pour plusieurs personnes.

Vivre avec une insatisfaction par rapport à son image corporelle, qu’on soit en surpoids ou non, peut nous pousser à poser des gestes qui mettent à risque notre santé physique et mentale. L’industrie de l’amaigrissement connaît cette fragilité et propose, à grand renfort de publicités, des produits, des services et des moyens de perte de poids qui s’avèrent généralement inefficaces à long terme et potentiellement, dangereux pour la santé.

De façon insidieuse, cette industrie tente de nous faire croire qu’il existe une pilule ou une formule miracle et rapide qui nous permettra d’avoir le tour de taille de nos vedettes préférées. Mais, dans les faits, les fausses promesses de l’industrie de l’amaigrissement ne font qu’amaigrir notre portefeuille et nous faire vivre des échecs à répétition. La campagne Méfiez-vous des apparences trompeuses ! de l’ASPQ démystifie cette face cachée de l’industrie de la minceur et propose des solutions durables, pour se sentir bien dans sa peau, sans mettre sa santé en péril.

Plutôt que de miser sur son poids, prendre plaisir à adopter de bonnes habitudes de vie, comme manger plus sainement, être plus actif, dormir suffisamment et prendre soin de soi, vous permettra d’améliorer votre santé et votre qualité de vie. Dans le cadre de la journée internationale sans diète, le 6 mai, l’organisme ÉquiLibre vous invite à tourner le dos aux régimes. Quel que soit notre poids, opter pour un mode de vie sain s’avère une solution gagnante qui procure de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

Bref, il n’existe aucune solution miracle, ni instantanée, pour perdre du poids. Alors, méfiez-vous des apparences trompeuses de l’industrie ! Pour vous aider à y voir plus clair, consultez apparencestrompeuses.ca.

Laurence Sauvé-Lévesque, inf.,
Chargée de projet sur la problématique du poids ’
Association pour la santé publique du Québec ASPQ)