X

// Communiqué de presse

Lancement de la première Semaine de la Santé durable

Version PDF

Montréal, 1er avril 2021 – Depuis plus d’un an, la pandémie de COVID-19 nous rappelle que notre santé est notre bien le plus précieux. Et pourtant, misons-nous vraiment, individuellement et collectivement, sur celle-ci ? L’Association pour la santé publique (ASPQ) invite citoyen.ne.s et décideur.e.s de tous les secteurs à participer à la réflexion en présentant, du 5 au 11 avril 2021, la première édition de la Semaine de la Santé durable.

« Avant la pandémie, nous avions déjà besoin d’investir plus d’effort pour contrer les épidémies de maladies chroniques, de maladies mentales et autres qui essoufflent notre système de soins, nos anges gardiens et nos finances publiques; en plus de causer des souffrances et des décès évitables. Puis, la COVID-19 et les mesures sanitaires visant à la contenir ont révélé et exacerbé des inégalités et ont eu des impacts sur les habitudes de vie et la consommation de substances des Québécois.es, augmentant davantage le risque en matière de santé. Tout cela est une bombe à retardement pour notre société qu’il faut rapidement désamorcer en misant ensemble sur la Santé durable », explique Thomas Bastien, directeur général de l’ASPQ.

Lors de cette semaine, qui a pour thème « On a beaucoup parlé de maladie… Parlons de santé ! », l’ASPQ présentera sur son site Web et une multitude de plateformes sociales :

  • une série d’activités dont des rencontres virtuelles « Parlons santé » avec des ambassadrices et ambassadeurs de Santé durable;
  • le partage de bonnes raisons d’opter pour la Santé durable;
  • la diffusion de messages inspirants de personnes qui y contribuent;
  • et des tirages pour celles et ceux qui participeront au dialogue par le biais d’un vox pop ou des réseaux sociaux.

Voici un aperçu de la programmation des rencontres virtuelles de cette première édition :

  • Lundi 5 avril : Kalula Kalambay, puis Dr Jean-Pierre Després et Pierre Lavoie parleront de Santé durable ;
  • Mardi 6 avril : Laure Waridel et Dr François Reeves s’intéresseront à notre santé et celle des générations à venir ;
  • Mercredi 7 avril : Sylvie Bernier et Dre Julie St-Pierre aborderont les questions de santé préventive et de saines habitudes de vie pour toutes et tous ;
  • Jeudi 8 avril : Renée Ouimet et Geneviève Fecteau nous partageront leurs idéaux en matière de santé mentale ;
  • Vendredi 9 avril : Dr Martin Juneau et Dr Louis Bherer nous parleront de la santé des environnements, conversation qui sera suivie par une autre discussion en compagnie de l’initiative Parlons territoires ;
  • Samedi 10 avril : Sonia Robertson conclura avec une approche en santé liée aux Autochtones.

Pour l’ASPQ, la Santé durable, c’est plus de santé, plus longtemps, pour les générations actuelles et futures du Québec et du monde. Pour y accéder, il faut miser sur la prévention et y investir davantage en temps, en expertise et en argent. « La Santé durable est l’affaire de toutes et tous ! Soyez des nôtres, du 5 au 11 avril, pour parler avec nous de notre santé et de notre avenir ! », conclut Monsieur Bastien.

Les recommandations de l’ASPQ pour accéder à la Santé durable

La pandémie de COVID-19 a tristement mis en évidence la vulnérabilité de notre système de soins, de notre économie et des populations vivant dans des environnements nuisibles.

Pour le mieux-être à court et long terme des Québécois.es et pour la viabilité du système de soins public, il est impératif de :

  • Réinvestir massivement en prévention et en santé publique, notamment dans le réseau et au sein du plan d’action de la Politique gouvernementale de prévention en santé;
  • Créer un secrétariat à la prévention et à la promotion de la Santé durable;
  • Partager les données pour maximiser l’apport de la recherche aux pratiques et décisions.

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec

L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la Santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La Santé durable s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

– 30 –

Source :
Jean Alexandre
Responsable des communications-ASPQ
Cellulaire : 514-442-7119 – Courriel : jalexandre@aspq.org