L’ASPQ honore les 8 récipiendaires des prix Distinction Santé durable et Jean-Pierre-Bélanger 2021
Récipiendaires 2021 des prix Jean-Pierre-Bélanger et Distinction Santé durable décernés annuellement à des personnalités et organismes ayant un apport exceptionnel au soutien de la prévention et du développement social et économique du Québec.
Prix Jean-Pierre-Bélanger 2021
Dre Marie-France Raynault
Médecin spécialiste en santé communautaire et santé publique et professeure, Dre Raynault a fait de la défense des plus vulnérables et de la dénonciation des inégalités sociales, sa spécialité. Elle dirige notamment le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités et l’exclusion sociale depuis sa création, en 2003. Elle fait aussi partie de la cellule de crise de la COVID-19 du MSSS où elle porte la voix des plus démunis, fortement touchés par la pandémie.
Sa nomination est une opportunité de rappeler qu’il y a 20 ans, le 1er prix Jean-Pierre Bélanger a été remis au Collectif pour un Québec sans pauvreté, une lutte qui n’est pas terminée et qui s’est même ravivée avec la pandémie. En recevant son prix, Dre Raynault a tenu à rappeler que le Québec est une société suffisamment riche pour ne laisser personne derrière.
Depuis l’an 2000, le Prix Jean-Pierre-Bélanger récompense annuellement l’excellence, l’innovation ou les retombées positives en promotion de la santé. Il porte le nom d’un ancien président de l’ASPQ qui a contribué, souvent dans l’ombre et pendant toute sa carrière, à améliorer le sort des autres et de sa communauté.
Prix Coup de cœur
Roxane Borgès Da Silva
Pendant la pandémie, cette professeure de santé publique a multiplié les interventions médiatiques pour rendre les données de recherche accessibles au public, et ce, malgré de nombreux événements d’intimidation. Économiste, ses travaux sur les investissements en santé publique participent à élaborer les bases d’une économie de la prévention. Auparavant, Mme Borgès a aussi réalisé plusieurs travaux soutenant la qualité de vie au travail du personnel soignant qui contribuent aussi à des décisions plus éclairées en matière de santé durable.
Prix Coup de cœur
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers
Jeune médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve, fortement engagée et mobilisatrice autour des enjeux climatiques liés à la santé, elle préside l’Association québécoise des médecins en environnement et est membre fondatrice de La Planète s’invite en santé. Grande défenseuse de l’environnement depuis plus de 10 ans, elle incarne l’avenir de la santé planétaire.
Distinction santé durable volet communication
Hélène Laurendeau
Depuis plusieurs années, cette nutritionniste met de l’avant une saine alimentation accessible et une image corporelle positive sur de multiples plateformes. Femme engagée, elle appuie l’économie alimentaire locale, propose des trucs anti-gaspillage et renforce des habiletés culinaires avec Signé gourmand et est ambassadrice officielle du Mouvement J’aime les fruits et légumes. Partenaire fidèle et active de l’ASPQ et de la Coalition Poids, elle encourage l’alimentation durable et discute de politiques publiques visant à la soutenir autant dans les médias que dans des événements politiques comme les consultations sur la politique bioalimentaire québécoise ou la tournée des Ambassadeurs du ministère des Affaires municipales. Pendant la pandémie, Hélène a prêté mains fortes à l’opération de vaccination et a profité de l’occasion pour sensibiliser aussi les Québécois.es à l’importance de se protéger du virus.
Distinction Santé durable volet recherche
Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec, il vulgarise l’information scientifique et s’implique activement dans les médias sociaux pour lutter contre la désinformation en se basant sur les dernière données produites ici et ailleurs par des expert.e.s en la matière. Cette année, il a contribué à la mise en place d’un Fonds de recherche sur la santé durable et à une mobilisation sans précédent du milieu de la recherche à cet effet. Connecteur en chef, il est celui qui unit le monde des chercheur.e.s pour une meilleure utilisation des connaissances.
Distinction Santé durable volet municipal
Ville de Sherbrooke
Avec le soutien notamment de l’organisme Sherbrooke Ville en santé, la Ville de Sherbrooke est une alliée de la santé durable de la première heure. Elle figure parmi les partenaires fondateurs de la Coalition Poids en 2007 et elle a à son actif de nombreuses initiatives de promotion des saines habitudes de vie dont une politique alimentaire et l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. Constamment innovante, elle figure parmi les premières villes à développer des actions concertées en réponse à la problématique de l’alcool chez les jeunes et un plan de mobilité durable intégrée.
Distinction santé durable volet communautaire
Action Toxicomanie
Célébrant son 30e anniversaire en 2021, Action Toxicomanie innove constamment en prévention des méfaits liés aux diverses substances chez les jeunes. En plus de les informer sur les différentes dépendances et leurs effets secondaires, leurs intervenant.e.s se déploient dans les écoles primaires et secondaires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable pour mettre en place des facteurs de protection comme des ateliers sur l’estime de soi et la capacité à exprimer ses sentiments, du dépistage et de la formation des parents et adultes significatifs. En 2021, leur programme de prévention a pris un nouvel envol et est désormais présent dans neuf régions du Québec.
Distinction santé durable volet communautaire
Les enVERTdeurs
Soutenu par la municipalité de Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue, ce comité citoyen contribue à la protection de l’environnement (transport actif, permaculture, nettoyage), à la sécurité et l’éducation alimentaires ainsi qu’à l’inclusion sociale. La synergie de leurs projets, leur force de mobilisation citoyenne et la qualité des partenariats établis au sein de la communauté sont remarquables. Par exemple, un récent projet de permaculture permet d’agrader un terrain défraîchi et inutilisé, en plus de soutenir la biodiversité, l’inclusion sociale, la sécurité alimentaire et le transfert de connaissances sur l’agriculture durable. Les enVERTdeurs cultivent autant de délicieux aliments que le tissu social et la fierté des participant.e.s à leurs initiatives.