X

// Nouvelles

L’été, une saison idéale pour prendre le temps de repenser à nos façons de faire en milieu de travail

L’été, une saison idéale pour prendre le temps de repenser à nos façons de faire en milieu de travail

L’été est la saison idéale pour se reposer ainsi que pour prendre du temps pour soi et nos proches. Durant cette saison, il n’est pas rare que les personnes à l’emploi se sentent moins chargées ou moins pressées. Ce n’est pas un constat bien surprenant puisque souvent, en été, nos listes de tâches sont moins remplies, nos rencontres sont moins fréquentes et le beau temps nous encourage à sortir et planifier des activités avec nos proches. Les vacances d’été nous permettent également de déconnecter du travail et de la routine habituelle pendant quelques jours ou quelques semaines. Après tout, ce n’est pas pour rien que nous attendons la saison estivale avec impatience chaque année !

L’été représente donc une saison parfaite pour introduire le ralentissement dans nos vies et apprivoiser l’adoption d’un rythme de vie moins effréné qu’à l’habitude, particulièrement en milieu de travail où la cadence des activités est souvent moins rapide que durant le reste de l’année. On le remarque d’ailleurs avec les personnes qui nous entourent, tout le monde semble plus détendu durant cette période. Le beau temps et les vacances amènent une certaine légèreté dans l’air.

Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour se questionner sur les bienfaits que cette légèreté nous amène ainsi que sur ce qu’on pourrait mettre en place à longueur d’année pour faire perdurer cette impression ? Pourquoi ne pas profiter de ce moment plus tranquille pour expérimenter en milieu de travail, proposer des changements, apprendre à mieux connaitre nos équipes et leurs besoins ?


Pour amorcer ce changement, voici quelques pistes d’actions simples à introduire dans votre milieu de travail :


Profiter de cette saison souvent plus calme pour offrir des moments de repos à vos employé·es.

Ces moments peuvent prendre plusieurs formes, notamment des après-midis ou des journées de congé prévues à l’horaire, une banque d’heures pour prendre pour soi ou bien une réduction des heures de bureau pendant quelque temps.


Organiser des activités avec les membres de votre équipe pour renforcer vos liens.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous autant à l’intérieur qu’à l’extérieur : une activité de loisir comme une peinture collective ou une activité sportive comme des olympiades, un rallye dans votre ville ou un jeu-questionnaire au bureau, un après-midi à cuisiner en équipe ou encore du bénévolat. L’été est une belle saison pour organiser des activités qui renforcent les liens entre collègues et donnent, du même coup, l’occasion de créer une dynamique d’équipe plus forte.


Planifier des moments pour mieux comprendre les besoins de vos employé·es.

Ces échanges sont une belle occasion d’identifier les changements que votre équipe aimerait voir et déterminer comment vous pourriez rendre leur expérience, en tant qu’employé·e, plus agréable. Pour vous assurer des échanges riches, proposer des moments d’introspection pour qu’elles et ils puissent se préparer. Vous pouvez également introduire des outils de présence attentive, de communication non violente ou de compétences relationnelles pour amplifier les retombées de ces échanges.


Tester de nouvelles politiques ou mesures comme une politique de déconnexion, un modèle de temps blanc, une politique d’horaire flexible ou de conciliation travail-famille.

Ce type de mesures est reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être des employé·es. Plusieurs idées sont possibles selon les besoins de votre équipe et elles peuvent toutes être adaptées pour correspondre à votre réalité.


Ralentir n’est pas synonyme de perte de productivité, au contraire ! Il faut se permettre de prendre des périodes de recul et de repos pour mieux affronter les moments de défis ou les périodes achalandées. En introduisant ce type d’actions dans votre milieu de travail, vous n’y verrez que du positif ! Même si l’été est un bon moment pour les introduire, vous n’avez pas à vous y limiter. Ces actions peuvent être introduite à tout moment de l’année. Et puis, lorsque vous constaterez les retombées positives qui en découlent (parce que vous en verrez sans aucun doute), n’hésitez pas à les faire perdurer.