Une mutualisation au service de la santé durable
Lors de sa création en septembre 2021, ce lieu situé au 5455 Avenue de Gaspé totalisait 2192 pi2.
Aujourd’hui, après un quatrième agrandissement nécessaire, 23 partenaires intimement reliés à la santé durable partagent désormais 7032 pi2 (cette superficie n’incluant pas les nombreuses salles de réunion, l’espace repas de plus de 50 places et d’autres facilités ayant pour but de répondre à nos besoins).
Son histoire
Dans le contexte ébranlant causé par la COVID-19, plusieurs organismes à but non lucratif ont fait face à des défis budgétaires et organisationnels mettant en péril leur pérennité. La pandémie a aussi mis en valeur le télétravail qui s’avère efficace dans diverses situations et risque de demeurer bien ancré dans le fonctionnement des entreprises et des organisations post-pandémie.
Il n’en demeure pas moins que les bénéfices tangibles et intangibles du travail en « présentiel » restent nombreux. Préoccupée par cette situation, l’ASPQ a entrepris une démarche pour créer un lieu de travail collaboratif et flexible afin d’envoyer un message de solidarité à l’ensemble des organismes œuvrant notamment en santé publique, développement durable et qualité de vie.
Ses objectifs
- Économiser sur les frais de location d’espaces de bureau
- Mettre en place une économie circulaire entre des organisations à but non lucratif
- Renforcer le réseau autour d’un objectif commun : la santé durable de la population
Sa valeur ajoutée
La Maison de la santé durable rassemble sous un même toit des organismes œuvrant dans des domaines transdisciplinaires reliés à la santé et au développement durable et offre un espace de travail collaboratif, flexible, convivial et accessible. Ce lieu permet de partager les différents coûts afférents tout en offrant des espaces de travail plus adapté à leurs nouveaux besoins réduits en termes d’espace de bureaux. Il s’agit d’une économie parfois majeure pour des organismes qui dépensent plusieurs milliers de dollars chaque mois en location, tout en constituant une opportunité de partager des ressources parfois trop couteuses pour une seule organisation (communications, comptabilité, etc.).
La création de ce lieu favorise également un partage et un transfert d’information optimal entre les organismes. Dans une perspective de concertation entre les partenaires grandement simplifiée par la proximité des bureaux, cet espace collaboratif peut contribuer au réseautage et au partage de connaissances en temps réel entre individus et organisations.