X
La prévention est la clef de voûte de la survie du système de soins
9 juin 2022 / Communiqué de presse

La prévention est la clef de voûte de la survie du système de soins

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) salue le nouveau plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS). « La survie de notre système de soins fragilisé dépend directement de nos investissements en prévention. C’est la clef de voûte. En s’appuyant davantage sur cette dernière, le gouvernement mise sur le bon cheval. On doit voir se multiplier de manière importante de tels investissements dans les prochaines années », réagit Thomas Bastien, directeur général de l’ASPQ.

Lire la suite
Grossessesansalcool.ca  un nouveau site à découvrir
26 mai 2022 / Communiqué de presse

Grossessesansalcool.ca un nouveau site à découvrir

Montréal, le 26 mai 2022 – L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est heureuse de présenter son nouveau site web bilingue sur l’alcool, la grossesse et la prévention du Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Créé pour partager des faits et des ressources dans le respect des différentes réalités et pour réunir l’ensemble des outils de la campagne Pendant la grossesse, on boit sans alcool, il s’adresse aux jeunes en amont de l’expérience de la parentalité, aux futurs parents, à leurs proches et aux professionnel·le·s de la santé et des services sociaux qui les accompagnent.

Lire la suite
Plus de sensibilisation et d’actions sont nécessaires en matière d’alcool au volant au Québec
18 mai 2022 / Communiqué de presse

Plus de sensibilisation et d’actions sont nécessaires en matière d’alcool au volant au Québec

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) était présente ce matin à la commémoration de la vie de Jessica Sarli-Riviera, une innocente victime de l’alcool au volant, pour témoigner de son soutien à sa famille et à l’ensemble des personnes ayant perdu un être cher lors d’une collision impliquant de l’alcool. Chaque année, en moyenne, on déplore 85 décès et 220 blessés graves en raison de l’alcool au volant au Québec. Il est important que chaque Québécoise et Québécois connaisse les impacts de l’alcool sur sa capacité de conduire et que les alternatives pour éviter de mettre en danger la vie d’autrui et la sienne soient promues et accessibles.

Lire la suite
Je m'implique