X

// Consultation

Plus de pesticides dans nos aliments? Non merci!

Mise à jour en date du 4 août

Bonne nouvelle! Devant les nombreuses réactions défavorables à la hausse de la limite permise des résidus de glyphosate dans certains aliments comme les légumineuses, le gouvernement fédéral confirme qu’il ne changera pas ses seuils.


Jusqu’au 3 septembre 2021, Santé Canada mène une consultation concernant l’intention du gouvernement fédéral de modifier les limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate autorisés dans divers aliments. L’objectif du gouvernement serait d’uniformiser les seuils avec ceux d’autres pays pour faciliter le commerce international. Or, certaines propositions tendent à augmenter la quantité permise de résidus.

Par exemple, le document de consultation propose une limite permise de résidus de glyphosate plus élevée pour les légumineuses (plus permissive que nos voisins américains), ce qui est préoccupant pour certains sous-groupes de citoyens qui consomment davantage ces aliments, comme les végétariens, ou pour les personnes plus vulnérables face à l’exposition aux pesticides comme les femmes enceintes, les enfants et les travailleurs agricoles.

L’ASPQ considère que, lorsque les données de sécurité sont incomplètes ou incertaines (risque probable de cancer, lien avec l’infertilité ou les malformations foetales, etc.), le principe de précaution doit s’appliquer dans la détermination des seuils de pesticides tolérés dans les aliments. La santé des citoyens, et en particulier celle des sous-groupes plus vulnérables aux pesticides en raison de leur diète, de leur âge ou de la nature de leur travail, doit absolument primer sur les intérêts commerciaux. C’est pourquoi, elle a offert son appui au commentaire du 20 juillet 2021 rédigé par l’Association canadienne des médecins en environnement (ACME). Cette dernière a fait un travail de documentation remarquable dans les dernières années comme en témoigne aussi son rapport sur le glyphosate réalisé avec Équiterre en 2018.

À noter que d’autres consultations actuelles de Santé Canada concernent l’augmentation des limites d’autres insecticides et fongicides dans les petits fruits.

Pour en savoir plus :
Pesticides : Ottawa veut permettre plus de résidus dans les bleuets sauvages 
Pesticides dans les petits fruits : l’identité des demandeurs dévoilée