X

Situation au Québec

Au Québec, plus de 1,1 million d’adultes sont atteints d’au moins deux maladies chroniques [1]. La prévalence de ces maladies chroniques est en hausse depuis quelques années [2]. Autrefois observés uniquement chez les adultes, de plus en plus de jeunes reçoivent un diagnostic d’hypertension ou de diabète de type 2 [3] [4].

Or, plusieurs de ces maladies pourraient être évitées par des mesures de prévention visant à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, dès l’enfance.

Le Collectif Vital agit notamment sur les boissons sucrées, les politiques alimentaires, le marketing alimentaire, le mode de vie physiquement actif ainsi que les écoles et les municipalités en santé afin qu’il soit facile de bien manger et d’être actif au quotidien. Le Collectif Vital travaille également sur l’importance d’adopter des communications saines à l’égard du poids.

Alimentation et activité physique en chiffres

57 %

de l’apport énergétique des jeunes du Canada provient des aliments ultra-transformés.

44 %

des enfants et des jeunes du Canada âgés de 5 à 17 ans suivent les recommandations en matière d’activité physique.

37 %

des personnes de 15 ans et plus sont considérées comme sédentaires lors de leur transport et leur loisir.

52 %

de la population consomme des boissons sucrées chaque jour.

En savoir plus

Le Collectif Vital porte plusieurs priorités afin de faire en forte que nos milieux de vie deviennent plus sains et inclusifs :


Réduire la consommation de boissons sucrées


La surconsommation de boissons sucrées a des conséquences sur la santé et sur l’environnement. Il importe d’opter le plus souvent pour l’eau, la boisson la plus saine.


Depuis 2017, le Collectif Vital mène la campagne J’ai soif de santé !, qui vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau chez les enfants.


Faciliter l’adoption de politiques en faveur d’une saine alimentation


Hautement promus et plus accessibles que les choix sains, les aliments ultra-transformés occupent une place démesurée dans notre assiette. Parallèlement, les options saines ne sont pas toujours accessibles.


Mieux encadrer le marketing alimentaire


Publicité destinée aux enfants, commandites sportives, placement stratégique ou emballage alimentaire : nous sommes exposés à des publicités d’aliments de faible valeur nutritive.


Interdire la publicité alimentaire aux enfants


Le marketing alimentaire influence les connaissances alimentaires et les comportements alimentaires des jeunes. Or, la grande majorité des aliments et boissons promus auprès des enfants ne contribuent pas à la saine alimentation.


Promouvoir un mode de vie physiquement actif


L’activité physique protège contre diverses maladies chroniques, améliore la qualité de vie et le bien-être, favorise une bonne santé mentale et aide à la cohésion et l’intégration sociale. Il importe donc de bâtir des milieux de vie qui soutiennent et encouragent l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.


École en santé


L’école est un milieu de vie important pour les jeunes. Considérant sa mission et le nombre d’heures qu’un enfant y passe chaque jour, elle a une responsabilité partagée avec les parents quant à l’acquisition de saines habitudes de vie.


Municipalité en santé


Les municipalités ont un impact significatif sur l’adoption de saines habitudes de vie par leurs aménagements, leurs politiques et leurs règlements. Plusieurs mesures à l’échelle locale permettent de promouvoir la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif.


Pour en savoir plus sur nos priorités et nos actions, visitez collectifvital.ca/fr.

Nos objectifs

VEILLER : Nos actions de veille médiatique et de surveillance de l’industrie nous permettent d’être à l’affût des stratégies de marketing et des nouveaux savoirs scientifiques et expérientiels.

INFLUENCER : Nos stratégies d’influence font évoluer les politiques et nos milieux de vie ainsi que les normes sociales et les pratiques professionnelles.

TRANSMETTRE : Nos actions visent la transmission et la diffusion de savoirs et d’expériences innovantes de façon claire et accessible.

AGIR : Collectivement, nous proposons des solutions concrètes pour susciter l’engagement et la prise de décision.

LÉGIFÉRER : Nous revendiquons des modifications politiques favorables à la santé pour l’amélioration continue de nos milieux de vie.

Nos actions

Le Collectif Vital a rédigé plusieurs mémoires et rapports sur l’alimentation et l’activité physique. Pour en savoir plus, consultez leur site web.

Ces articles pourraient vous intéresser

Conférence - Contrer les pratiques commerciales pour favoriser la santé : le cas des boissons sucrées

Lire la suite