X

Situation au Québec et au Canada

La crise des surdoses par intoxication aux drogues est un enjeu de santé publique majeur au Québec et au Canada.

Entre juillet 2022 à juin 2023, le Québec a connu 525 décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues. [1] Au Canada, plus de 38 000 personnes sont décédées suite à une intoxication aux opioïdes entre janvier 2016 et mars 2023. [2]

Alors que la crise des surdoses par intoxication aux drogues fait reculer l’espérance de vie du Canada [3] et continue de s’amplifier [4], la surmortalité s’accélère au sein des personnes québécoises âgées de moins de 50 ans. [5] Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’écart de 23 % par rapport aux prévisions enregistré par les démographes pourrait être attribuable aux surdoses d’opioïdes.

Ces chiffres ne représente que la pointe du iceberg, plusieurs personnes étant à risque de surdoses par intoxication involontaire. Au-delà des statistiques, cette crise a des impacts et des effets collatéraux majeurs dans la communauté.

Une réponse globale est nécessaire pour réagir à cette crise. 

Le saviez-vous?

Chaque année, le 31 août est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Celle-ci contribue à éveiller le public et les personnes élues à l’ampleur de cette crise.

Nous vous invitons à suivre les organismes qui s’impliquent et à voir comment vous et votre organisation peut s’allier en solidarité avec la communauté.

CONTRIBUER À LA SENSIBILISATION ET À LA VISIBILISATION DE LA CRISE DES SURDOSES PAR INTOXICATION AUX DROGUES.

INCITER AU DÉPLOIEMENT DE MESURES AXÉES SUR LE DROIT À LA SANTÉ, À LA SÉCURITÉ ET À LA VIE.

DÉSTIGMATISER LES PERSONNES QUI CONSOMMENT DES DROGUES.

Sondage sur l'alcool, les drogues et les surdoses

Traversez les dernières données issues d'un sondage de l'ASPQ mené par Léger auprès de 1008 personnes de 18 ans et plus au Québec sur les substances psychoactives.

Sondage sur l'alcool, les drogues et les surdoses

Ces articles pourraient vous intéresser