La grossophobie : une réalité bien présente au Québec
Fiche informative sur la grossophobie au Québec et ses conséquences sur la santé.
Fiche informative sur la grossophobie, 2021Nos actions
En 2000, constatant la progression de l’obésité et l’obsession de la minceur, nous avons formé le Groupe de travail provincial sur la problématique du poids. Celui-ci a jeté les bases d’une vision globale des problématiques reliées au poids. Depuis, nous contribuons à la promotion des saines habitudes de vie pour prévenir les maladies chroniques, à informer sur les dangers des produits, services et moyens amaigrissants et à lutter contre l’industrie de la minceur et la grossophobie.
Proportion de femmes qui se trouvent trop grosses en 2021.
Pourcentage de Québécois.es qui affirment avoir déjà été victimes de discrimination à l’égard de leur poids.
Pourcentage des Québécois.es qui pensent que les personnes grosses ne sont pas en bonne forme physique, sont inactives, mangent trop et mal.
Les principes directeurs suivants sont à préconiser pour construire des messages inclusifs à l’égard du poids et adaptés à différents publics cibles.
o Le poids est influencé par plusieurs facteurs environnementaux et individuels.
o Les discours axés sur le poids et la perte de poids peuvent avoir des effets pervers.
o Des messages positifs axés sur les habitudes de vie favorables au bien-être et à la santé sont à préconiser.
o Une approche respectueuse, bienveillante et inclusive permet de diffuser des messages populationnels non stigmatisants.
Certains de nos projets ont permis d’identifier et de partager des actions prometteuses aux milieux scolaires pour lutter contre la stigmatisation.
Consultez notre guide pour découvrir plusieurs autres stratégies et conseils. Partagez-le aussi à la direction ou au conseil d’établissement de l’école primaire de votre quartier pour contribuer à la lutte contre la stigmatisation et l’intimidation liées au poids.
Pour en savoir plus sur cette étude, consultez notre affiche.
SENSIBILISER SUR LES SAINES HABITUDES DE VIE, SUR LES RISQUES DES MÉTHODES ET PRODUITS AMAIGRISSANTS ET SUR LES EFFETS NÉGATIFS DE LA STIGMATISATION LIÉE AU POIDS
CONSEILLER LES DÉCIDEURS SUR LES POLITIQUES, LOIS, RÈGLEMENTS ET MESURES FAVORISANT LA MISE EN PLACE D’ENVIRONNEMENTS FACILITANT LES SAINES HABITUDES DE VIE ET L’ENCADREMENT DE L’INDUSTRIE DE LA MINCEUR
SURVEILLER LES PRATIQUES PUBLICITAIRES ET PROMOTIONELLES ILLÉGALES DE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE, DES BOISSONS ET DE L’AMAIGRISSEMENT
Fiche informative sur la grossophobie au Québec et ses conséquences sur la santé.
Fiche informative sur la grossophobie, 2021Rapport présentant la démarche de l'ASPQ et sa Coalition Poids dans l'animation du Groupe de travail provincial sur les problématiques du poids (GTPPP).
Rapport Pour des communication saines sur les problématiques reliées au poids, 2021Pour agir sans nuire, il importe de repenser la manière d’aborder les problématiques reliées au poids dans la population.
Manifeste pour des communications saines, 2021Mémoire déposé le 30 novembre 2014 dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation.
Mémoire stigmatisation, ASPQ 2014Votre voix est importante. Appuyez des pétitions ou des mobilisations favorables à la santé durable.