X

Contexte québécois

« La crise climatique est la plus grande menace à la santé au 21è siècle », répète l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (1).

Les impacts de la crise s’intensifient d’année en année : 2024 ayant encore été une année record, avec un dépassement temporaire de 1,5°C des niveaux préindustriels (2). Bien que ce seuil ne soit pas encore atteint en moyenne sur le long terme, ces variations illustrent une tendance alarmante. Au Québec, on observe déjà une hausse des températures moyennes de 1,1°C (3). Au Canada, ce réchauffement est deux fois plus important que celui constaté à l’échelle planétaire (4), amplifiant les impacts climatiques sur l’ensemble du territoire.

Les effets des changements climatiques sont déjà ressentis au Québec :

  • Sur les 10 dernières années, il y a en moyenne 480 incendies par an au Québec (5). Cependant, certaines années sont plus intenses : en 2023, plus de 700 feux ont été enregistrés dans la province, entraînant l’évacuation de plusieurs milliers de personnes et affectant la qualité de l’air (y compris dans les grandes villes comme Montréal et New-York) ;
  • Les vagues de chaleur deviennent aussi plus intenses, avec celle de 2018 ayant marqué l’été le plus chaud en 146 ans d’observations météorologiques au sud du Québec (6) ;
  • Les inondations s’intensifient, et en août 2024 les restes de l’ouragan Debby ont touché plus de 55 collectivités québécoises (7).

Sur la santé, les changements climatiques présentent des risques directs et indirects pouvant causer des blessures, des problèmes de santé et des décès (Santé Canada, 2024) (8).

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a identifié 8 principaux risques sanitaires renforcés par les changements climatiques liés à la dénutrition, à la chaleur, aux infections transmises par l’alimentation et l’eau, aux événements météorologiques extrêmes, à la santé professionnelle, aux maladies infectieuses, à la qualité de l’air et à la santé mentale.

Santé et climat en chiffres

67 %

de la population québécoise rapporte avoir subi des effets négatifs liés aux changements climatiques au cours des dernières années. (9)

3,6 %

des émissions totales de GES du Québec sont actuellement émis par le système de santé. (10)

20-30 %

de surmortalité est associée aux zones d’îlots de chaleur lors des vagues de chaleur. (11)

75 %

des Québécois·es déclarent avoir ressenti de l’écoanxiété au cours de la dernière année. (12)

Et le système de santé dans tout ça ?

Primum Non Nocere : en premier ne pas nuire.

Le secteur de la santé, dont la mission est de protéger la population, doit aussi réduire son impact environnemental. Face aux défis posés par les changements climatiques, il est essentiel d’accélérer la décarbonation et d’adopter des pratiques plus durables.

Le Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ), un projet parrainé par l’ASPQ, rassemble plus de 44 organisations représentant 200 000 professionnels et travailleurs de la santé. À travers des comités de travail, le RASDQ mobilise les professionnels de la santé autour de projets de formation et de santé durable.

Chaque année, les épisodes climatiques extrêmes mettent une pression croissante sur le système de santé :

  • Vagues de chaleur : chaque été au Québec, la chaleur intense entraîne environ 470 décès, 225 hospitalisations, 36 000 visites à l’urgence, 7 200 transports ambulanciers et 15 000 appels à Info-Santé (13) ;
  • Feux de forêt : en 2023, la dégradation de la qualité de l’air a exposé des millions de Canadiens à des conditions nocives, entraînant une augmentation de 30 % des consultations aux urgences pour des troubles respiratoires (14) ;
  • Et bien d’autres…

Le secteur de la santé doit jouer un rôle clé dans la transition écologique afin de protéger la population tout en réduisant son empreinte environnementale.

Nos objectifs

Il est essentiel d’adopter une approche intégrée qui considère la santé et la lutte contre les changements climatiques comme des enjeux indissociables. Ces défis complexes exigent des réponses globales, adaptées aux différentes réalités et pensées sur le long terme.

Ainsi, nous nous engageons à :

  • Sensibiliser la population aux liens entre santé et changements climatiques afin de mieux comprendre et prévenir leurs impacts ;
  • Encourager l’atténuation en promouvant la mise en œuvre d’actions climatiques ambitieuses, notamment en mobilisant le secteur de la santé pour qu’il joue un rôle moteur dans la réduction des émissions de GES ;
  • Accélérer l’adaptation des populations et du système de santé aux changements climatiques, en renforçant leur résilience face aux nouveaux défis sanitaires et environnementaux ;
  • Favoriser une transition juste, afin de bâtir une société plus équitable, résiliente et durable, où la santé des individus et celle de l’environnement sont intrinsèquement liées.

Ressources

Rapport DUNSKY - Québec

Feuille de route au service de la décarbonation du système de santé québécois

Pour en savoir plus

Rapport DUNSKY - Canada

Feuille de route au service de la décarbonation du système de santé canadien

Pour en savoir plus

Rapport d’activités RASDQ 2022-2023

Rapport d’activités RASDQ 2022-2023

Pour en savoir plus

Outils pour la pratique professionnelle en santé durable (RASDQ)

Outils pour la pratique professionnelle en santé durable (RASDQ)

Pour en savoir plus

Répertoire d’initiatives de lutte et d’adaptation aux changements climatiques dans les établissements de santé (Phare Climat Santé)

Répertoire d’initiatives de lutte et d’adaptation aux changements climatiques dans les établissements de santé (Phare Climat Santé)

Pour en savoir plus

Janvier 2025

Participation au Symposium d’Ouranos sur l’adaptation climatique

Voir notre billet

1

Quand la santé s’invite au cœur de l’adaptation climatique

À découvrir ici

8

Boudreault, J., Lavigne, E., Campagna, C., Chebana, F. (2024). Estimating the heat-related mortality and morbidity burden in the province of Quebec, Canada

Environmental Research, 257

Ces articles pourraient vous intéresser