X

// Lettre ouverte

Un front uni de la santé contre les changements climatiques

Version PDF

23 avril 2019 – Communiqué de presse collectif de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement

Un front uni de la santé contre les changements climatiques

« La santé de la population est indissociable de l’environnement dans lequel elle vit. Le style de vie moderne a une incidence directe sur la prévalence de certaines maladies chroniques et sur les changements climatiques. S’attaquer aux maladies chroniques et aux changements climatiques  nous apparaît incontournable.» – François Béchard, directeur général adjoint de l’Association pour la santé publique du Québec

En prenant part à cette coalition sans précédent formée de professionnel.le,s de la santé, nous appelons à :

  1. La réduction drastique de notre dépendance aux énergies fossiles, en cessant tout projet d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures au Québec et en visant l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effets de serre (50% d’ici 2030, la neutralité carbone en 2050).
  2. L’intégration des économies anticipées en santé aux analyses de coûts dans les plans d’adaptation et de transition climatiques.
  3. La transition décisive vers la réduction de l’utilisation de la voiture au profit d’infrastructures favorisant le transport actif et le transport collectif et électrifié.
  4. L’accélération du verdissement des villes et des établissements publics, incluant les hôpitaux et les centres de santé, en modifiant nos pratiques et en bonifiant les technologies.
  5. La bonification immédiate des enveloppes financières dédiées à la santé publique, notamment afin de soutenir les activités de recherche, d’adaptation et de communication en matière de lutte contre les changements climatiques.