X

// Lettre ouverte

Une relance verte pour investir dans notre santé, nos populations et notre avenir

Version PDF

21 mai 2020. Lettre ouverte collective

Une relance verte pour investir dans notre santé, nos populations et notre avenir

Appuyant une relance verte de l’économie québécoise permettant de promouvoir notre santé, de renforcer notre résilience face aux menaces sanitaires, et d’épargner grandement en coûts de santé; nous avons cosigné cette lettre ouverte rédigée par La planète s’invite au parlement. Cette dernière a rallié 25 organisations qui soutiennent les recommandations suivantes :

  1. Se doter d’une loi forte pour soutenir les décisions nécessaires à l’atteinte rapide de la carboneutralité du Québec. Cette loi devra être fondée sur les données probantes quant aux meilleures pratiques pour limiter le réchauffement global en deçà de 1,5 degré Celsius.
  2. Soutenir la décarbonisation de l’ensemble des secteurs et municipalités du Québec, en investissant dans le transport en commun, actif et électrifié, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, et en cessant tout projet d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures en sol québécois.
  3. Intégrer les économies anticipées en santé dans les analyses de coûts de transition énergétique. Les co-bénéfices pour la santé engendrent une diminution des coûts reliés au soins de santé qui excède de loin les coûts d’implantation de la transition.
  4. Investir de façon importante dans le verdissement urbain et la production alimentaire locale. À titre d’exemple, réserver 1% des investissements annuels en infrastructure pour le verdissement engendrerait d’importants services écosystémiques en améliorant l’air, les îlots de chaleur, la biodiversité, et notre santé.
  5. Assurer le financement suffisant et pérenne de la santé publique. La santé publique est notamment responsable de nous protéger des menaces environnementales qui, selon l’OMS, déterminent près de 25% du fardeau de maladies . Or, le Québec y consacre moins de 3% de son budget de la santé.
  6. Supporter financièrement et logistiquement la transition du réseau de la santé vers la carboneutralité. Les soins de santé et leurs chaînes d’approvisionnement génèrent actuellement près de 5% des émissions polluantes au niveau national .