X

Notre mission

L’ASPQ a pour mission de réunir citoyen·nes et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
L’ASPQ soutient le développement social et économique du Québec par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. Elle s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à l’ensemble de la population, s’assure aussi de la garder en santé par la prévention.

Le concept de santé durable est inclusif et requiert des compétences variées. Il permet de réunir des actrices et acteurs de la société provenant de différentes disciplines, pas seulement de la santé et des services sociaux. Par définition, la santé durable représente donc un enjeu interdisciplinaire et intersectoriel. Par conséquent, elle devrait être intégrée au sein de toute politique publique, de toute innovation et de tout plan stratégique du gouvernement, d’entreprises et d’organisations.

PDF-ASPQ en bref

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est un organisme indépendant à but non lucratif qui réunit près de 1 000 partenaires citoyens et organisationnels pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.

La santé durable doit s’incarner dans un leadership démocratique appuyé sur des institutions qui ont des mandats clairs quant à la création, au maintien et à l’amélioration de la santé de la population.

La santé durable, c’est notamment…
Débuter sa vie dans une famille chaleureuse, attentive et aimante ● respirer un air de qualité ● vivre dans un logement adéquat ● évoluer dans un environnement sécuritaire où il fait bon vivre ● participer à la vie économique et en tirer un juste revenu ● avoir accès à une nutrition saine et en quantité suffisante ● profiter d’un environnement qui favorise l’activité physique ● avoir accès à l’éducation et au développement continu des compétences ● vivre dans la joie et le sentiment de contrôle de sa vie ● vivre dans une société ouverte, sans discrimination ● participer aux décisions qui nous concernent ● bénéficier d’un système de soins accessible ● avoir accès à des soins palliatifs de qualité et pouvoir mourir dignement.

Cliquez ici pour voir le plus récent rapport annuel de nos activités.

Notre vision

La santé durable pour toutes et pour tous! L’ASPQ soutient le développement social et économique du Québec par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. Cette dernière s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à l’ensemble de la population, s’assure aussi de la garder en santé par la prévention.

Le concept de santé durable est inclusif. Il permet de réunir des acteurs et actrices de la société provenant de différentes disciplines, pas seulement de la santé et des services sociaux. Ainsi, la santé devrait être intégrée au sein de toute politique publique, de toute innovation, de tout plan stratégique du gouvernement et de compagnies d’envergures.
Par définition, la santé durable représente un enjeu interdisciplinaire. La vision d’une santé durable pour toutes et tous est bel et bien en mouvement!

Prévenir plutôt que guérir

Notre santé individuelle et collective est notre bien le plus précieux. Lorsqu’on l’oublie, la maladie d’un proche ou des pandémies nous le rappellent ! Alors que notre système actuel de la santé est basé sur l’intervention, nous croyons fermement que la prévention est essentielle et devrait être à l’origine de toutes nos décisions.

Pour faire en sorte que notre santé soit préservée et valorisée, nous pouvons agir ensemble en fortifiant le savoir et les compétences de chaque individu et de nos communautés. En joignant nos voix, nous pouvons améliorer notre qualité de vie et penser sereinement à l’avenir, tel que présenté dans l’infographie suivante :

PDF – Rôles de la santé publique

La santé est un droit

Au Québec, la santé est à la croisée des décisions politiques, économiques, culturelles, sociales et environnementales. Comme le développement durable, la santé durable est un droit avant tout!

Nous avons le droit d’évoluer dans un environnement où nous disposons de tous les moyens nécessaires pour développer notre plein potentiel.

La santé durable est une responsabilité individuelle et collective

Le droit à la santé s’accompagne d’une responsabilité individuelle et collective. En résumé, les gouvernements, les entreprises, les communautés et les citoyen.ne.s doivent assumer solidairement la création, le maintien et l’amélioration de la santé de toutes et de tous.

Histoire: 80 ans au service des citoyen·ne·s

Fondée en 1943 sous le nom Société des hygiénistes de la province de Québec, nous regroupions alors des médecins, des infirmières et des hygiénistes.

En 1950, lors du Congrès de l’Association des médecins de langue française du Canada, les premières journées d’étude de la Société furent organisées.

En 1948, le premier bulletin de la Société fut publié.

Pendant les années 1960, les structures de santé furent révisées et la santé communautaire se développa.

En 1974, nous avons changé de nom pour devenir l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et pour nous ouvrir à des gens provenant tant des sciences humaines et sociales que des sciences de l’éducation et du secteur communautaire. Depuis, nous ne cessons d’interagir avec les citoyen·ne·s du Québec pour promouvoir la santé durable.

En Juin 2023, l’ASPQ a fièrement fêté ses 80 ans en compagnie des membres de son CA, de ses salarié·e·s, membres et partenaires privilégiés.
Retrouvez le discours complet de Jim Chauvin, Président de l’ASPQ, en cliquant ici

Gouvernance

Comme toute association autonome, nous sommes administrés par un conseil d’administration composé de neuf membres élus par l’assemblée générale annuelle.

Ces administrateurs et administratrices font profiter à notre organisme de leur expérience dans différents domaines : vision stratégique, comptabilité, droit, marketing et communications, ressources humaines, entre autres.  Ces élu·es ont pour mandat de décider de notre vision et de notre mission, en plus d’assurer la bonne gouvernance de l’association.

Président

James B. Chauvin

Gestionnaire à la retraite

Vice-président

Jean-François Connolly-Gingras

Conseiller à la santé globale de la communauté étudiante UQAM

Trésorière

Anne-Julie Souchereau-Renaud

Conseillère principale, Fusions & Acquisitions Deloitte

Secrétaire

Jean-Pierre Girard

Administrateur

Jules Langlois

Gestionnaire RH retraité

Administrateur

Kalula Kalambay

Médecin en santé publique retraité

Administratrice

Martine Fortier

Responsable de la promotion de la santé et du Secrétariat permanent du Réseau Mère-Enfant de la francophonie

Notre assemblée générale annuelle 2023 s’est déroulée le 18 novembre au Cœur des sciences et en virtuel. Le directeur général de l’Association, Thomas Bastien, a résumé le rapport annuel des  activités qui démontre que l’ASPQ est un partenaire et un interlocuteur dont la crédibilité est bien établie.

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de remercier les administrateurs sortants pour leur dévouement. Le président, James Chauvin, a souligné les mérites de Catherine Paradis, qui a été administratrice pendant plus d’un an.

Nous mettons à votre disposition les politiques et règlements mis en place par l’ASPQ pour supporter sa bonne gouvernance.

La constitution et les règlements de l’ASPQ permettent d’approfondir ses règles de fonctionnement et de clarifier les éléments essentiels de son organisation.

Le code d’éthique des membres du conseil d’administration vient encadrer l’ensemble des décisions prises par les membres du conseil d’administration.

La politique de lutte contre la discrimination et le harcèlement est relative à l’environnement de travail de ses employé.e.s, afin de s’assurer que le climat de travail soit propice à l’épanouissement de chacun.e.

Et finalement, nos relations avec nos partenaires devant être irréprochables, nous nous sommes dotés d’un cadre de référence sur le partenariat de financement public, parapublic et privé, essentiel à des démarches réalisées en toute transparence.

Manuel de gouvernance

Ce manuel a été rédigé par le Comité de gouvernance et de mise en candidature de l’ASPQ entre février et juillet 2020. Les membres du comité était James Chauvin (responsable du comité et membre du Conseil d’administration), Lilianne Bertrand (présidente de l’ASPQ), Kalula Kalambay (vice-président de l’ASPQ), France McKenzie (secrétaire de l’ASPQ), Alessandra Pansera (membre du Conseil d’administration), et Micheline Séguin Bernier (membre externe). Ce manuel a été approuvé par le Conseil d’administration de l’ASPQ lors de sa réunion du 20 août 2020.

Manuel de gouvernance

Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes

La présente politique a pour objectif d’affirmer l’engagement de l’Association pour la santé publique du Québec (ci‐après nommée : ASPQ) à prévenir et à faire cesser toute situation de harcèlement psychologique ou sexuel au sein de son organisation, y compris toute forme de harcèlement discriminatoire. Elle vise également à établir les principes d’intervention qui sont appliqués dans l’organisation lorsqu’une plainte pour harcèlement est déposée ou qu’une situation de harcèlement est signalée à l’employeur ou à son représentant.

politique_prevention_harcelement_2020

Notre équipe

Notre équipe, désormais composée de 30 personnes, s’implique dans des enjeux très larges tels que la valorisation et la protection de la santé publique au Québec et au Canada, tout en s’attelant plus spécifiquement à des thématiques spécifiques telles que l’alimentation, l’activité physique, l’industrie de la minceur, la santé mentale, les substances psychoactives ou les changements climatiques.

Notre écosystème, que l’on aime appeler la galaxie ASPQ, se compose d’un cœur qui contribue à l’ensemble de nos priorités par des actions communicationnelles, légales, de formation et d’administration, entre autres. En parallèle, les planètes qui en bénéficient développent leur propre écosystème avec des projets spécifiques. Certaines priorités existent à l’ASPQ depuis des décennies. D’autres s’inscrivent plus récemment dans des mandats en lien direct avec le déploiement de la santé durable québécoise : on pense plus particulièrement au Double Regard, au vieillissement de la population ou plus récemment aux activités à la croisée des arts, de la culture et de la santé.

Chargée des dossiers en alimentation

Charlène Blanchette, Dt. P.

en congé de maternité

cblanchette@aspq.org

Chargée des dossiers en activité physique

Géna Casu, M. Sc.

gcasu@aspq.org

Analyste-recherchiste en alimentation et sur l'industrie de la minceur

Amélie Côté-Lévesque, M. Sc.

aclevesque@aspq.org

Chargée de la campagne J'ai soif de santé!

Jalila Mafhoum, Inf., M. Sc.

jmafhoum@aspq.org

Chargé de dossiers sur les communications saines à l'égard des problématiques du poids

Hendrik Pineda, M. Sc.

hpineda@aspq.org

Chargée des dossiers sur l'industrie de la minceur et de la campagne Méfiez-vous des apparences trompeuses!

Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon, Dt. P., M. Sc.

mjrbisaillon@aspq.org

Directrice des projets sur les substances psychoactives

Kim Brière-Charest

kbcharest@aspq.org

Analyste-recherchiste sur les substances psychoactives

Frédérique Maire, M.Sc.

fmaire@aspq.org

Coordonnateur du RASDQ et Chargé de Projet Santé Climat

Jérôme Leclerc

jleclerc@aspq.org

Coordonnatrice du comité pour un système de santé durable - Responsable de l'innovation pour le Québec, CASCADES

Sarah Machane

sarah.machane@greenhealthcare.ca

Directrice de projets en santé mentale

Safiétou Tokozani Sakala, M. Sc.

ssakala@aspq.org

Analyste-recherchiste en santé mentale positive et parentalité positive

Karolane Proulx, M. Sc.

kproulx@aspq.org

Directrice de projets en périnatalité

Anne-Marie Morel, M. Sc.

ammorel@aspq.org

Chargée de projets en périnatalité

Maude Dubois Mercier, Inf, M. Sc.

mdmercier@aspq.org

Chargée du projet Comité national de rapprochement Arts, culture et Santé

Brunhilde Pradier, DESSGOC

bpradier@aspq.org

La Maison de la santé durable

La Maison de la santé durable est un espace de collaboration et de mutualisation des services et des compétences entre organismes à but non lucratif afin de maximiser les résultats respectifs et collectifs en matière de santé durable. Apprenez-en davantage sur sa création, sa valeur ajoutée et ses partenaires ICI.