X
Outils pour favoriser la saine alimentation et un mode de vie physique actif

Outils pour favoriser la saine alimentation et un mode de vie physique actif2021

La Coalition Poids propose de nombreux outils gratuits pour faciliter la mise en place de milieux de vie sains et sécuritaires ainsi que promouvoir une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Consultez la section Outils de leur site web au www.cqpp.qc.ca !

TSAF – Infographie décideurs

TSAF - Infographie décideurs2021

Cet outil résume, pour les professionnel.le.s de la santé et les élu.e.s, les principales recommandations, issues de la science actuelle, pour informer et sensibiliser leurs patient.e.s plus efficacement au sujet du TSAF.

tsaf_2pages_decideurs_avril-2021_v
Rapport_entretiens_individuels_TSAF

Rapport_entretiens_individuels_TSAF2021

Ce volet avait pour but de recueillir les points de vue des différentes parties prenantes de cet enjeu : professionnels de la santé, personnes vivant avec le TSAF et leurs familles, personne en état de vulnérabilité qui a un problème de consommation d’alcool.

rapport_entrevues-tsaf_vf8_web
Portrait du marketing de l’alcool au Québec

Portrait du marketing de l'alcool au Québec2021

Effectuée au cours des années 2019 et 2020, cette recension répertorie différentes stratégies commerciales utilisées en matière d’alcool au Québec durant cette période. Divisé en quatre sections (produit, prix, distribution et promotion) correspondant aux différents éléments de la définition du marketing mix, ce portrait se veut aussi un outil pour faciliter la mise en place et le soutien de politiques publiques novatrices et prometteuses visant la réduction des méfaits liés à la consommation d’alcool.

2020_rapport_4p_alcool_aspq_z
Cartographie de la consommation excessive d’alcool des adolescentes du secondaire et des femmes âgées de 18 à 44 ans au Québec

Cartographie de la consommation excessive d'alcool des adolescentes du secondaire et des femmes âgées de 18 à 44 ans au Québec2021

Cet outil, développé en collaboration avec le département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, dans le cadre du projet TSAF en parler pour mieux agir, sera utile, notamment lors du déploiement d’une vaste campagne de sensibilisation, pour cibler les régions sociosanitaires présentant des données indiquant une consommation d’alcool excessive des populations ciblées.

cartographie
Enquête exploratoire qualitative réalisée dans des pharmacies communautaires montréalaises

Enquête exploratoire qualitative réalisée dans des pharmacies communautaires montréalaises2020

L'Association pour la santé publique du Québec s’est inspirée d’une enquête journalistique suisse pour mener une expérience similaire dans les pharmacies montréalaises. Nos deux enquêtrices, à tour de rôle, ont visité 40 pharmacies en posant toujours la même première question aux pharmacien.ne.s : « J’aimerais perdre quatre à cinq kilos. Que me conseillez-vous ? ». Ce rapport livre leurs constats.

2020-Enquete-pharmacies-communautaires
COVID-19 et changement de comportement-Sondage auprès des Québécois.es

COVID-19 et changement de comportement-Sondage auprès des Québécois.es2020

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a mandaté Léger afin de mesurer le changement de comportements des Québécois.es durant le contexte de la pandémie de la COVID-19.

sondage-covid19-consommation-leger-avril-2020
État des connaissances sur le trouble du spectre de l’alcoolisation foetale

État des connaissances sur le trouble du spectre de l’alcoolisation foetale2020

Cette synthèse scientifique présente les faits saillants de la consommation d’alcool au Québec et l’état des connaissances actuelles sur le TSAF. Par la suite, elle aborde les enjeux éthiques et la stigmatisation que peuvent subir les femmes enceintes, les mères d’enfants ayant un TSAF et les personnes vivant avec le TSAF. Elle aborde aussi les facteurs qui peuvent influencer la consommation d’alcool par les femmes enceintes.

2020-tsaf-etat-des-connaissances
Pratiques gagnantes pour sensibiliser aux risques liés à l’exposition prénatale à l’alcool

Pratiques gagnantes pour sensibiliser aux risques liés à l’exposition prénatale à l’alcool2020

Les campagnes de prévention ont pour but d’augmenter la sensibilisation d’une population en particulier ou du grand public sur un enjeu de santé publique tel que la consommation d’alcool pendant la grossesse. Cependant, des études contestent l’efficacité de certaines campagnes de sensibilisation et de certains messages. Certains efforts de prévention peuvent involontairement accroître la stigmatisation ou la honte ressentie par les femmes enceintes ou les personnes porteuses du TSAF.

2020-tsaf-pratiques-gagnantes
Bulletin TSAF 2020

Bulletin TSAF 20202020

Le trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF) est encore peu connu : selon un sondage mené en juin 2020, un Québécois sur deux ne sait pas ce que c’est ! À elle seule, cette statistique justifie les efforts de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et de ses partenaires pour changer la donne avec le projet TSAF : en parler pour mieux agir.

Bulletin TSAF 2020
Influence de l’encadrement  et de la promotion  du cannabis à des fins  médicinales au Québec :  un portrait des  différents marchés

Influence de l’encadrement et de la promotion du cannabis à des fins médicinales au Québec : un portrait des différents marchés2020

Ce rapport présente l’état de la situation au Québec entourant la promotion et la publicité du cannabis à des fins médicinales depuis la légalisation du cannabis à des fins non médicales au Canada le 17 octobre 2018. Ce présent portrait comparatif s’intéresse aux flous juridiques et à l’adhérence aux règles promotionnelles de la part des membres de l’industrie du cannabis titulaires de licence de vente à des fins médicales. Il explore des stratégies promotionnelles employées dans un contexte où les deux encadrements législatifs doivent cohabiter, s’adapter et se compléter.

Rapport – Influence de l’encadrement et de la promotion du cannabis à des fins médicinales au Québec
Guide Média

Guide Média2019

Puisque des médias diffusent des publicités vantant les mérites supposés de produits, services et moyens amincissants (PSMA) , l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) propose ce guide afin d’aider les directions commerciales et les représentants commerciaux des médias à reconnaître les fausses promesses de l’industrie de l’amaigrissement afin de ne pas diffuser des publicités ne respectant pas les lois et normes en vigueur au Canada

guide-media
Un produit amaigrissant sous la loupe

Un produit amaigrissant sous la loupe2018

L’ASPQ a mis sur pied en 2017 un comité d’experts chargé d’analyser et de documenter certains produits, services et moyens amaigrissant (PSMA) mis sur le marché québécois, afin d’étudier leurs promesses et leurs allégations santé et de déposer, le cas échéant, des plaintes auprès de Santé Canada, du Bureau de la concurrence et de l’Office de la protection du consommateur (OPC). La première étude de cas de l'ASPQ vise le produit Zuccarin Diet TM.

2018-zucharin-diet
Hépatotoxicité liée aux produits de santé naturels amaigrissants (PSNA) une épidémie silencieuse?

Hépatotoxicité liée aux produits de santé naturels amaigrissants (PSNA) une épidémie silencieuse?2018

Cette revue narrative : - documente l’hépatotoxicité des PSNA chez les consommateurs à partir d’une recension des écrits, - s'intéresse aux produits de santé naturels utilisés par l’industrie de l’amaigrissement pour favoriser la perte de poids ou aider à la gestion du poids et qui ont occasionné des troubles hépatiques chez les consommateurs, - vise à informer les professionnels de la santé et les intervenants en santé publique des dangers potentiels des PSNA.

2018-mars-revue-narrative-hepatotoxicite
Sondage ASPQ-Léger portant sur certains aspects de la légalisation du cannabis au Québec

Sondage ASPQ-Léger portant sur certains aspects de la légalisation du cannabis au Québec2018

L’Association pour la santé publique du Québec (APSQ) a mandaté la firme Léger afin de recueillir l’opinion des Québécois au sujet de certains des engagements du gouvernement du Québec envers la légalisation du cannabis. Un sondage Web a été réalisé du 12 au 16 octobre 2018 auprès de 1 009 résidents du Québec, âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais.

2018-sondage-leger-age-legal-cannabis
Sondage ASPQ-Léger – Légalisation du cannabis

Sondage ASPQ-Léger - Légalisation du cannabis2017

Au total, 1 008 répondants âgés de 18 ans et plus et ont été interrogés entre les 25 et 28 septembre 2017.

2017-septembre-leger-sondage-cannabis
Sondage portant sur l’acceptabilité sociale des substances psychoactives: alcool et cannabis

Sondage portant sur l'acceptabilité sociale des substances psychoactives: alcool et cannabis2016

Cette étude vise principalement à recueillir l’opinion de la population québécoise par rapport à ces substances, notamment ses perceptions, ses attitudes et ses comportements, ainsi que d’identifier les enjeux inhérents à leur consommation. Le présent rapport porte sur l’acceptabilité sociale des substances psychoactives : alcool et cannabis.

2016-sondage-alcool-cannabis
Bulletin de santé publique – Spécial Boissons Énergisantes

Bulletin de santé publique - Spécial Boissons Énergisantes2013

Pour donner suite à une Journée de réflexion et de maillage sur le thème de l’éducation et la sensibilisation aux boissons énergisantes en février 2012, l’ASPQ voulait apporter certaines précisions concernant les méfaits des boissons énergisantes, l’application des nouvelles recommandations de Santé Canada et les rapports tant attendus de la Food and Drug Administration (FDA) au sujet des incidents et problèmes de santé répertoriés suite à la consommation de ces boissons.

2013-bulletin-boissons-energisantes
Le tabagisme: toujours une catastrophe de santé publique

Le tabagisme: toujours une catastrophe de santé publique2012

Nous avons parfois tendance à penser que l’épidémie du tabagisme a été vaincue. Or, nous ne devons pas oublier que plus d’un million de nos concitoyens sont actuellement aux prises avec une dépendance mortelle et que seule une minorité parmi ceux-ci parviendront à cesser de fumer. À l’heure où l’accès, la qualité et le coût du système de santé font couler beaucoup d’encre, le tabac est un dossier incontournable du fait qu’il est responsable à lui seul du tiers de tous les cancers et un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiaques et respiratoires. La lutte contre les produits du tabac et leur promotion demeure cruciale pour la santé publique.

2012-octobre-special-tabac
Guide – La zone-école et l’alimentation: des pistes d’action pour le monde municipal

Guide - La zone-école et l'alimentation: des pistes d'action pour le monde municipal2011

Ce guide est le fruit de la recherche-action menée par l'ASPQ au cours des derniers mois, en partenariat avec le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, sur l'urbanisme et l'environnement alimentaire autour des écoles. Il présente : 1- Quelques possibilités qui s’offrent aux municipalités souhaitant faire un pas de plus pour améliorer l’environnement alimentaire des jeunes en limitant la présence de restaurants rapides autour des écoles, dans un objectif de promotion de la santé et du bien-être. 2- La marche à suivre pour s'impliquer dans une telle initiative. 3- L'expérience des villes de Baie-Saint-Paul, Gatineau et Lavaltrie.

guide-zone-ecole-et-alimentation
The school zone and nutrition: a Guide for the municipal sector

The school zone and nutrition: a Guide for the municipal sector2011

This guide is intended for all who are concerned about the health of children. It presents, in a succinct fashion, a few possible courses of action for municipalities wishing to improve the food environment of children by limiting the presence of fast-food restaurants near schools, with the objective of promoting public health and well-being through sound land-use planning and an appropriate spatial distribution of commercial uses. This guide has an environmental and urbanistic vocation.

guide-zonage-version-anglaise