X

// Communiqué de presse

Les défis Tchin-tchin et Rigol’Eau sont de retour !

Montréal, 19 janvier 2026 – Les écoles primaires ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) du Québec sont invités à participer respectivement aux Défi Tchin-tchin et Défi Rigol’eau, qui se tiendront du 23 au 27 mars 2026, à l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau et de la Journée mondiale de l’eau. Cette année encore, cette initiative éducative gratuite, simple et amusante vise à valoriser la consommation d’eau auprès des enfants québécois.


Deux défis, un objectif : valoriser la consommation d’eau

Le Défi Tchin-tchin et le Défi Rigol’eau reviennent en force en 2026 pour célébrer les saines habitudes d’hydratation à travers le Québec. Les élèves sont invités à trinquer avec une gourde ou un verre d’eau durant la semaine du Défi Tchin-tchin. Toute l’équipe-école est également conviée à y participer. En parallèle, les tout-petits relèveront le Défi Rigol’eau dans les centres de petite enfance (CPE), les garderies ou les services de garde en milieu familial.

Face à une consommation croissante de boissons sucrées et de jus chez les jeunes, l’initiative J’ai soif de santé! veut changer la tendance. « L’eau est la boisson la plus saine! Nous encourageons les parents à glisser une gourde d’eau dans la boîte à lunch de leurs enfants afin d’accompagner le repas du midi », explique Jalila Mafhoum, chargée du dossier J’ai soif de santé! de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). « Les Défis Tchin-tchin et Rigol’eau visent à rendre l’eau plus attrayante pour les élèves et les tout-petits », ajoute Mme Mafhoum.


Inscriptions et prix de participation

Les milieux inscrits aux défis sur soifdesante.ca avant le 2 mars 2026 recevront des prix de participation. Dans les écoles et les services de garde éducatifs à l’enfance, les élèves et les tout-petits recevront des autocollants personnalisables et résistants qu’ils pourront apposer sur leurs gourdes d’eau.

Les écoles qui s’inscrivent avant le 16 février 2026 courent également la chance de remporter des exemplaires de la bande dessinée Les Aqua et de suivre les péripéties de nos super-héros de l’eau. Pour leur part, les SGÉE inscrits avant cette date pourraient remporter les trois tomes du livre Rigol’eau, mettant en vedette la mascotte du Défi, qui invite les enfants à vivre des aventures ludiques à la découverte de saines habitudes d’hydratation.


Une trousse d’activités et des outils clés en main pour un défi réussi!

Le site web J’ai soif de santé! met gratuitement à la disposition des milieux participants un guide d’accompagnement, des affiches promotionnelles ainsi qu’une panoplie d’activités simples, éducatives et amusantes portant sur la saine hydratation.

Parmi celles-ci, l’activité Les chefs Tchin-tchin, tirée de la Trousse d’activités du Défi Tchin-tchin, propose aux élèves du primaire de préparer des recettes d’eau aromatisée à base de fruits, de légumes ou de fines herbes.

Pour la petite enfance, la page du Défi Rigol’eau propose également plusieurs activités adaptées à leur âge. Par exemple, Le cadeau de Rigol’eau est une activité qui invite les tout-petits de la garderie à décorer leur gourde ou leur verre d’eau à l’occasion de l’anniversaire de Rigol’eau, la mascotte en forme de goutte d’eau.

Les milieux participants aux Défis ont également accès à leur Espace Défi, une application web qui leur permet de consulter l’ensemble des outils en un clic, directement à partir de leur téléphone cellulaire. Ils peuvent aussi y partager leurs initiatives et leurs bons coups en matière de saine hydratation, créant ainsi un véritable espace d’entraide et d’échange.


À propos de J’ai soif de santé !

L’initiative J’ai soif de santé! encourage la consommation d’eau chez les enfants, notamment en sensibilisant les adultes à l’importance d’être des modèles en matière de saine hydratation. Des outils sont mis à disposition des écoles et des équipes-écoles pour favoriser un environnement propice à l’hydratation. J’ai soif de santé! est un projet de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Le Défi Tchin-tchin est réalisé en collaboration avec l’Association québécoise de la garde scolaire.

Dans les garderies et CPE, le Défi Rigol’eau offre aux tout-petits une première approche ludique de l’hydratation, en leur apprenant à reconnaître les signes de la soif et à reconnaître l’eau comme moyen pour se désaltérer.

Depuis trois ans, une collaboration avec le CHU Sainte-Justine et notamment leur service traiteur Délipapilles permet à près de 150 enfants hospitalisés de participer au Défi. Les enfants reçoivent de l’eau agrémentée de fruits ou de légumes directement sur leur plateau de repas, créant ainsi de l’eau aromatisée et découvrant une nouvelle façon d’apprécier l’hydratation, même en milieu hospitalier.

Des ressources sont aussi disponibles pour le grand public, y compris les familles, afin de promouvoir les bonnes pratiques de saine hydratation à la maison. Le Défi s’étend également aux camps d’été, garantissant la continuité de l’initiative pendant la saison estivale.

Pour plus de détails : soifdesante.ca.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec.


À propos de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.


Contact

Véra Ferret, Responsable des relations publiques
Association pour la santé publique du Québec
Cellulaire : 450-626-8879 — Courriel : vferret@aspq.org