X

Alcool et conduite automobile ne font pas bon ménage. Il brouille les perceptions, les réflexes et la concentration. Il peut aussi troubler la vision et causer des étourdissements.

  • Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié de 4 à 6 fois avec un taux d’alcool dans le sang qui dépasse 0,05 [6].
  • L’alcool au volant est un tueur important, surtout chez les jeunes de 16 à 34 ans. En 2019, près du tiers (30%) des conducteurs décédés ayant subi un test d’alcoolémie dépassaient la limite légale de 0,08 [7] ;
  • Selon un sondage mené dans le temps des Fêtes 2019 par Alco Prévention Canada, plus de la moitié des personnes dont le taux d’alcool dans le sang était supérieur à 0,08 ignoraient qu’ils dépassaient la limite permise [8].
  • À l’exception du Québec, toutes les provinces canadiennes sanctionnent les conducteurs dont le taux d’alcool dans le sang dépasse 0,05. Au Québec, seuls les jeunes conducteurs et les conducteurs de véhicules lourds ont des limites inférieures à 0,08.
  • À titre d’exemple, la Colombie-Britannique impose des sanctions pour une alcoolémie au volant dès 0,05 depuis de nombreuses années et a observé un effet positif sur le nombre d’accidents mortels, de blessures et de dommages matériels. Consultez notre étude cas.

Pour en apprendre davantage sur la conduite avec facultés affaiblies, consultez notre lettre ouverte et la section Nos actions au bas de la page Alcool.