X

Situation au Québec

  • Notre système de soins est sursollicité : le temps d’attente est élevé et plusieurs professionnels sont épuisés.
  • Plusieurs maladies graves dont souffrent les Québécois.es comme le cancer, les maladies du coeur ou le diabète sont souvent évitables par la prévention.
  • Prioriser et investir en prévention est une solution durable et globale permettant de véritablement réduire la pression, les souffrances inutiles et les coûts du système. 

Parlons santé durable

  • En 2018, nous fêtions 75 ans de santé durable.
  • Selon l’Alliance Santé Québec (extrait de la planification stratégique 2014-2021), la santé durable est un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes ; l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures.
  • Nous avons complété cette définition avec les éléments suivants :
    • la santé durable est un actif social et économique ;
    • elle implique une responsabilité, à la fois, individuelle et collective. La responsabilité supérieure de maintenir et d’améliorer la santé de tous, incluant celle des générations futures, doit être assumée collectivement et solidairement ;
    • elle incarne une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention.
  • C’est seulement en multipliant les actions de prévention et en faisant la promotion de la santé, notamment par la création d’environnements favorables et par la réduction des inégalités sociales, que la santé durable deviendra réelle pour tous les Québécois.es.
  • Un environnement sain est essentiel.

Les avantages de la prévention au bénéfice de la santé durable

  • Pour parvenir à réduire les maladies, il faut se pencher sur leurs causes et les prévenir.
  • Les avantages sont nombreux, car la prévention permet de :
    • Favoriser la résistance et la résilience de la population face aux infections grâce à une meilleure santé physique et mentale, et à de saines habitudes de vie ;
    • Réduire le fardeau des maladies non transmissibles et ses impacts sur la qualité de vie des Québécois.e.s , les finances publiques et l’économie ;
    • Diminuer la pression sur le système de soins et sur ses travailleurs en désengorgeant les urgences grâce à la prévention des maladies évitables et à la réduction des complications chez les personnes malades.
  • La prévention n’est pas qu’une question d’éthique et de bon sens. Elle vaut des dizaines de milliards de dollars. Selon les interventions, le retour sur l’investissement varie entre 2 $ et 20 $ pour chaque dollar investi. C’est un excellent rendement !

La santé durable pour combattre la COVID-19

  • La COVID-19 a tristement mis en évidence la vulnérabilité des personnes qui étaient déjà, avant la crise sanitaire, atteintes d’une maladie chronique. Raison de plus pour redoubler d’efforts en prévention des maladies évitables et en promotion de la santé durable.
  • Il faut favoriser l’atteinte du meilleur état de santé possible pour tous, en tout temps.

Bâtir l’économie de la prévention

La prévention et la promotion de la santé ne sont pas seulement favorables à la qualité de vie et à une meilleure espérance de vie en bonne santé. Leurs impacts positifs touchent aussi notre économie, en maximisant la productivité de la population active et en réduisant les coûts faramineux et croissants de notre système de soins.

Nous sommes en faveur de l’accès aux données

Puisqu’il exige des décisions rapides et nombreuses alors que subsistent plusieurs incertitudes scientifiques, la COVID-19 met en lumière l’importance de l’accès aux données pour les chercheurs et les divers organismes qui ont à cœur la santé de la population. Bien que des données liées à la santé existent et sont réputées parmi les plus complètes au monde, leur cloisonnement dans les différents silos d’organismes gouvernementaux complique leur utilisation, leur analyse et leur croisement.

Sensibiliser et mobiliser la population québécoise sur l’importance de la santé durable.

Conseiller un investissement en santé publique atteignant au minimum la moyenne canadienne.

Conseiller l’inclusion de la santé dans toutes les politiques ainsi que des budgets protégés et croissants réservés à la santé durable dans chaque ministère.

18 septembre 2020- Restaurer la santé publique, une priorité majeure

Pour restaurer la santé publique il faut notamment y injecter l’argent et les ressources humaines nécessaires; lui donner accès aux données pertinentes pour la santé de la population; et être à l’écoute des citoyens.

Restaurer la santé publique, une priorité majeure

12 septembre 2020- Le projet dalle-parc Turcot ne peut plus attendre

L’ASPQ favorise la mobilité active, la biodiversité et la qualité de vie, et appuie le projet de la dalle-parc Turcot, ce pont piétonnier et cyclable qui comporte une abondante végétation.

Le projet dalle-parc Turcot ne peut plus attendre

3 septembre 2018 - Engagements de la CAQ en matière de santé durable

Un gouvernement de la CAQ entend agir en prévention sur les déterminants de la santé parce que la santé générale des Québécois se dégrade.

CAQ_engagements-electoraux-2018_sante-durable

23 octobre 2020 - Agir dès aujourd’hui pour la santé durable des Québécois.es : une stratégie indissociable du développement durable

Mémoire de l'Association pour la santé publique du Québec et de la Coalition Poids dans le cadre des consultations publiques sur le développement durable en prévision de la prochaine stratégie de développement durable du gouvernement du Québec

Memoire_ASPQ-CQPP_Consultations-publiques-Plan_de_développement_durable

27 septembre 2020 - Améliorer l’accès aux données pour préserver la santé durable des Québécois.e.s

Mémoire de l’Association pour la santé publique du Québec pour les consultations du projet de loi no 64, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels.

memoire_ASPQ_projet_de_loi-64

Je fais une différence !

En rediffusion : Webinaire gratuit sur les conséquences du manque d'accès aux informations pour la santé de la population en temps de pandémie

Lire la suite

Ces articles pourraient vous intéresser

Dépôt du mémoire de l’ASPQ et de la Coalition Poids dans le cadre des Consultations sur le développement durable

Lire la suite