X

// Communiqué de presse

Un règlement de zonage à saveur de santé durable !

Version PDF

Montréal, le 1er décembre 2015 – L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) salue l’adoption des nouvelles dispositions aux règlements d’urbanisme et de zonage de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ainsi que le leadership de ses élus. En limitant à trois secteurs bien précis l’implantation des restaurants rapides, ces derniers priorisent la santé de leurs concitoyens.

La seule présence de restaurants rapides à proximité des écoles a l’effet d’un message subliminal auprès des jeunes, déjà attirés par la rapidité du service et le faible coût des aliments. Ce faisant, les intérêts et bénéfices d’une industrie déjà lucrative prennent le dessus sur ceux de la santé et du bien-être à long terme des jeunes. Ces environnements, dits obésogènes, contribuent à l’épidémie d’obésité et à de nombreuses maladies chroniques. Aux dires de Lucie Granger, directrice générale de l’ASPQ, « même s’il n’est pas possible d’éliminer ces restaurants du paysage scolaire, il demeure possible d’interdire l’implantation de nouveaux commerces de restauration rapide à proximité des écoles. En utilisant leurs pouvoirs, les élus des arrondissements assurent un leadership novateur qui agit positivement sur les conditions qui créent la santé et jouent un rôle essentiel pour maintenir la santé de nos jeunes. En agissant maintenant, nous contribuons à bâtir des communautés dynamiques où il fait bon vivre.»

Un récent avis de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) intitulé L’environnement alimentaire autour des écoles publiques et la consommation de malbouffe le midi par des élèves québécois du secondaire note qu’il est impératif de limiter la présence de nouveaux commerces de malbouffe autour des écoles du Québec. « Il est dorénavant scientifiquement démontré que la présence de restaurants rapides près des écoles a un effet significatif sur le taux important d’obésité de nos jeunes ». Madame Granger rappelle que la consommation de malbouffe deux fois ou plus par semaine est associée à l’obésité et qu’au Canada, le taux d’obésité chez les enfants et les adolescents a presque triplé dans les 30 dernières années.

« Au-delà de l’effet de surprise, ces statistiques forcent à passer aux actes, poursuit Madame Granger. À l’instar des élus de Baie-St-Paul, Rosemère, Ville-Saint-Laurent, Rosemont-La-Petite-Patrie et Brossard, ceux de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce méritent notre respect et nos félicitations. L’adoption de ces règlements en matière de zonage prend, dès lors, une saveur et une valeur de santé durable. »

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
La santé est un actif social et économique, un droit et une responsabilité individuelle et collective. aspq.org.

– 30 –

Source : Jean Alexandre
Responsable des communications et de la collecte de fonds,
Association pour la santé publique du Québec
Téléphone : 514 528-5811, poste 261
Cellulaire : 514-442-7119
Courriel : jalexandre@aspq.org