Septembre 2021
Projet de règlement concernant les aliments supplémentés : Pour un encadrement plus strict des boissons "énergisantes"
Mémoire à Santé Canada sur les boissons énergisantesNos priorités
Nous nous intéressons au dossier des boissons énergisantes depuis 2011. Inoffensives en apparence, leur consommation peut être dangereuse pour la santé.
Cuillères de sucre dans une boisson énergisante régulière de 473 ml
Pourcentage des élèves du secondaire qui consomment occasionnellement des boissons énergisantes.
Pourcentage des adultes québécois qui sont en faveur de l’interdiction de vente de boissons énergisantes aux mineurs.
Depuis 2017, la Coalition Poids mène la campagne J’ai soif de santé!, qui vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau chez les enfants. Cette campagne se déploie dans les principaux milieux de vie des enfants : la maison, le CPE ou la garderie, l’école, le camp d’été et la municipalité. Dans tous ces milieux, les décideurs et les adultes sont invités à inspirer les enfants en agissant comme modèles de saine hydratation et en rendant l’eau disponible et attrayante.
Visitez soifdesante.ca.
De novembre 2014 à août 2020, la campagne Sucre liquide : pas tous les jours! réalisée par la Coalition Poids visait à sensibiliser à la surconsommation de boissons sucrées et à proposer des alternatives saines et savoureuses pour les délaisser le plus souvent possible.
Certaines politiques publiques pourraient contribuer à réduire l’accès ou l’attrait de ces produits, tout particulièrement pour les jeunes.
SENSIBILISER À LA SURCONSOMMATION DE BOISSONS SUCRÉES ET ÉNERGISANTES ET À L’IMPORTANCE DE L’EAU DU ROBINET
MOBILISER SUR L’IMPOSITION D’UNE TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES ET ÉNERGISANTES, RÉINVESTIE EN PRÉVENTION
COMNSEILLER DES POLITIQUES ALIMENTAIRES RÉDUISANT L’ACCÈS À CES BOISSONS, ENCADRANT CERTAINES PRATIQUES DE MARKETING ET MENANT AU RETRAIT DE CES PRODUITS DES PHARMACIES
Plusieurs communiqués de presse et lettres ouvertes ont aussi été publiés. Pour en savoir plus, consultez la section Nos nouvelles.
La Coalition Poids a rédigé plusieurs mémoires sur les boissons sucrées. Pour en savoir plus, consultez leur site web.
Projet de règlement concernant les aliments supplémentés : Pour un encadrement plus strict des boissons "énergisantes"
Mémoire à Santé Canada sur les boissons énergisantesLa Coalition Poids réalise régulièrement des conférences sur les boissons sucrées. Pour en savoir plus, consultez leur site web.
Le 31 janvier 2012, l'Association organisait, avec le soutien financier de Santé Canada et la collaboration de Québec en Forme, une journée de maillage et de réflexion sur le thème de l'éducation et la sensibilisation aux boissons énergisantes. Ayant fait l'objet d'une diffusion web, l'événement a suscité un véritable engouement, tant sur place à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec que sur le site de Québec en Forme où il a été diffusé en direct.
Rapport Journée boissons énergisantesESCC 2014-2015
ESCC 2014-2015Institut de la statistique du Québec (2018). Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017. Résultats de la deuxième édition. Tome 3. La santé physique et les habitudes de vie des jeunes.
Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017Institut national de santé publique du Québec (2013). Les boissons énergisantes : entre menace et banalisation – Mise à jour du TOPO numéro 2, 2011.
Les boissons énergisantes : entre menace et banalisationAzagba, S, Langille, D. et M. Asbridge (2013). The consumption of alcohol mixed with energy drinks: prevalence and key correlates among Canadian high school students.
The consumption of alcohol mixed with energy drinks:Gouvernement du Canada (2012). La caféine dans les aliments.
Caféine